BIM

BIM

Qu’est-ce que la technologie BIM ?

Le BIM (acronyme pour : Building Information Modeling) n’est ni une technologie, ni un logiciel, ni un procédé, ni un objet industriel, ni un label, ni une norme… Le BIM est une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique, lieu de convergence de tous les savoirs, de toutes les compétences et expertises, de la conception d’un projet à sa réalisation et à sa gestion, tant en terme de conception que de production, de gestion, d’analyse et de partage que de productivité, d’optimisation des coûts et de rentabilité. Dans un processus de conception BIM, tous les acteurs d’un projet de construction utilisent la même maquette, initialement conçue par l’architecte, tout au long du cycle de vie des ouvrages ; ils en exploitent les informations dont ils ont besoin, et parallèlement, ils enrichissent la maquette de nouvelles informations.

La technologie BIM est un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet et les communiquer. Les solutions BIM permettent aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet. La technologie BIM permet de transmettre les bonnes informations, aux bons interlocuteurs, au bon moment, aidant ainsi les entreprises à innover et à être plus compétitives.

 

Le BIM dans le monde

Le BIM connait un essor mondial et une adoption massive dans certains pays et ce depuis plusieurs années.

Les Etas Unis

90% des projets BTP aux USA utilisent déjà le BIM.

Royaume Uni

2011, Le gouvernement lance un vaste chantier BIM. Le but déclaré de la réforme BIM du gouvernement Britannique est la réduction 20% des couts liés à la construction des ouvrages publics ainsi que les émissions de carbone.

France

100% des marchés publics du BTP en France devront être réalisés avec le BIM.

Le cas de la France est probant. En 2014, le gouvernement français a lancé une réflexion collective sur cet outil en plein devenir. En 2015 naît le plan de transition numérique dans le bâtiment avec 20 millions d’euros alloués à ce projet.

Le BIM au Maroc

Le BIM avec Robobat,

Depuis 2005, Robobat Maroc est le premier précurseur de la maquette numérique et du BIM (Building Information Modeling) au Maroc. La mission de Robobat Maroc est donc de démocratiser ces nouvelles méthodes de travail en accompagnant tous ses clients, partenaires, et toute la filière construction (Bâtiment, Infrastructure et Travaux Publics) dans cette révolution numérique qu’est le BIM. Cela se manifeste chez Robobat par les solutions, les outils et les services tantôt clés en main tantôt personnalisées que nous proposons : découvrez quelques-unes de ces initiatives innovantes dans ce domaine.

Projets BIM réalisés au Maroc :

–              Tour CFC Maroc

–              Grand Théâtre de Rabat

–              Projet Benjelloun (BMCE) ……

Open BIM

Open BIM est une initiative de buildingSMART et de plusieurs autres éditeurs de logiciels leaders du marché utilisant le modèle de données ouvert buildingSMART. L’Open BIM garantit l’interopérabilité des logiciels dans le cadre de la maquette numérique « libre » normalisée. Grâce à l’Open BIM et aux IFC, tous les acteurs du projet sont capables de travailler autour d’une même maquette numérique, quel que soit le logiciel qu’ils utilisent.

Tekla BIMsight par Trimble

Tekla BIMsight est un outil professionnel destiné à la collaboration dans le cadre des projets de construction. Sur l’intégralité du processus de construction, les équipes peuvent combiner leurs modèles, vérifier les conflits et partager les informations à partir d’un même environnement BIM simple à utiliser. Plus de 150 000 professionnels du secteur de la construction utilisent déjà Tekla BIMsight dans plus de 160 pays.

BIM 360 par Autodesk

BIM 360, solution de modélisation des données du bâtiment dans le cloud.

Grace à des accès sécurisés, le BIM 360 permet d’accéder aux données de modélisation de vos projets d’architecture et d’infrastructure civile à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

  • – Facilite la coordination des modèles et l’échange de données
  • – Renforce et simplifie la collaboration entre les architectes, ingénieurs, sous-traitants, promoteurs immobiliers…

BIM Connect par Graitec

GRAITEC BIM Connect est une puissante extension gratuite pour Autodesk® Revit qui permet un partage bidirectionnel de modèles BIM intelligents avec les solutions de calculs GRAITEC, et qui comprend le contrôle de révision ainsi que le suivi.

GRAITEC BIM Connect permet également un import/export des données à l’aide des formats reconnus par l’Industrie (IFC, CIS2, SDNF et PSS), pour supporter tous les niveaux d’interopérabilité entre toutes les disciplines.

Solution BIMelec par Alpi

La solution BIMelec, proposée par ALPI, consiste en une suite de logiciels communicants, qui exploitent et enrichissent la maquette numérique électrique : depuis sa modélisation générique jusqu’à la description détaillée de l’ensemble des éléments et produits fabricants qui la constituent. À travers la gamme de logiciels Caneco, la solution BIMelec répond de manière automatisée aux différentes spécialités d’une installation électrique.

BIMoffice par ArchiCAD

Solution « tout en un » dédiée aux Maîtres d’œuvre, Architectes, Maîtres d’ouvrage et Bureaux d’Etudes, BIMoffice rassemble, autour d’une base de données unique et d’une interface homogène, toutes les fonctionnalités métier et les outils de gestion / organisation adaptés à la conduite intégrale des projets « construction » BIM.