COVADIS| Logiciel de topographie, de terrassement, d’infrastructure-VRD et de génie civil dans l’environnement AutoCAD

COVADIS| Logiciel de topographie, de terrassement, d’infrastructure-VRD et de génie civil dans l’environnement AutoCAD

COVADIS est spécialement dédié aux bureaux d’études en infrastructure, aux entreprises de travaux publics, aux collectivités locales et territoriales, ainsi qu’aux cabinets de géomètres. Il permet de traiter un projet d’infrastructure de sa phase initiale à sa phase finale.

Fonctionnalités de COVADIS

  • – Topographie

COVADIS accélère et optimise le passage du levé de terrain au plan topographique :

  • * Compatible avec tous les appareils

A l’issue d’un levé, COVADIS lit le carnet de terrain provenant du théodolite et le convertit en une GéoBase. Tous les carnets issus d’une station totale, ou d’un GPS, peuvent être traités par le logiciel quelle que soit la marque de l’appareil.

  • * Calculs topométriques

L’utilisateur peut ensuite éditer la GéoBase et calculer les points en coordonnées par diverses méthodes.  COVADIS assiste l’opérateur en permettant la visualisation des visées et la détermination automatique des cheminements.

  • * Systèmes de projection

Les coordonnées sont calculées dans un système local ou dans tout autre système de projection officiel (Lambert 93 avec 9 zones, projection belge BD72, projection suisse CH1903, etc.). La transformation entre les systèmes de projection est labellisée par l’IGN (Institut Géographique National).

  • * Géocodification

COVADIS permet d’automatiser la création des plans topographiques à partir de la codification des éléments levés sur le terrain. Le traitement d’un carnet codé garantit en effet la création et la structuration de la base graphique AutoCAD associée au levé à partir d’une table de géocodage décrivant la correspondance Code terrain – Objet graphique – Calque AutoCAD. Cette table est personnalisable par l’opérateur, les codes pouvant être numériques ou alphanumériques.

COVADIS permet de coder des points, des symboles et des liaisons, ainsi que certains objets spécifiques (escaliers, entrées avec piliers…). L’opérateur adapte sa codification aux différents types de levés par la création de plusieurs tables de géocodage.

COVADIS permet notamment d’affecter plusieurs codes à un même point, de lever et de coder simultanément plusieurs liaisons et d’interpréter automatiquement les dimensions mesurées sur le terrain. Les liaisons seront dessinées automatiquement en 2D ou en 3D et pourront être « habillées » en fonction du paramétrage de la table.

  • – Dessin assisté

COVADIS simplifie le dessin de plans et accélère la conception de projets.

  • – Cotation par étiquette

COVADIS simplifie et enrichit la cotation des éléments d’un projet et introduit l’objet « étiquette » permettant de coter et de caractériser des entités ponctuelles, linéaires et surfaciques, ainsi que tous les objets « métiers » d’un projet (MNT, plates-formes, canalisations, etc.).

  • – Parcellaire cadastral (DA)

COVADIS simplifie les échanges avec le service du cadastre.

  • * Le Document Modificatif du Parcellaire Cadastral (DMPC)

COVADIS permet l’importation des données en provenance de la DGI, le montage du Document d’Arpentage numérique selon les règles normalisées et la génération des fichiers : chemise vert, extrait cadastral et fichier d’échange.

COVADIS produit des fichiers conformes aux cahiers des charges de la Direction Générale des Impôts (DGI).

  • * Export GML vers le RFU (Portail GéoFoncier)

Un assistant très simple permet en 6 étapes de réaliser les exports GML vers le RFU (Référentiel Foncier Unifié).

  • – Copropriétés

COVADIS simplifie la création de copropriétés et assure la gestion des lots de copropriétés et le calcul de leurs quotes-parts de parties communes ainsi que leurs charges spéciales. L’état descriptif de division (EDD), le tableau récapitulatif de division, le tableau des charges ainsi que les attestations de superficies CARREZ sont générés automatiquement.

  • – Projet de lotissement

COVADIS simplifie et automatise la conception des projets de lotissement.

  • * Projet de lotissement

La conception de lotissements est facilitée par un ensemble de commandes de divisions et de cotations de polygones. Le projeteur impose les contraintes géométriques lors de la création des lots et active ensuite la cotation de l’ensemble du projet. Toute modification ultérieure d’un lot déclenchera la mise à jour automatique des côtes.

Une fois le projet terminé, l’opérateur peut très simplement créer des perspectives 3D, ou un rendu photo-réaliste, en exploitant les bibliothèques 3D de COVADIS et les textures d’AutoCAD.

  • * Listings et métrés

Le module d’édition de documents permet la création au format Word de listings de coordonnées, d’implantation, de lots et de surfaces.

  • * Volet paysager

Dans le cadre d’un permis d’aménager, COVADIS propose plusieurs commandes pour assister l’utilisateur lors de la réalisation du volet paysager. Le logiciel automatise le passage du dessin 2D au projet 3D, la réalisation de coupes et l’intégration du projet dans le site.

COVADIS est livré avec un ensemble complet de bibliothèques d’objets 3D (bâtiment, végétation, mobilier urbain, signalisation, etc.) et de textures métiers garantissant la production de maquettes virtuelles réalistes.

  • – Modèle numérique de terrain

COVADIS simplifie la modélisation du terrain naturel et son interprétation.

Lors de la conception d’un projet en 3D, le Modèle Numérique de Terrain (M.N.T.) sert de base au calcul. Il représente l’état initial du site à aménager, ou un état intermédiaire résultant d’une phase précédente de calcul. Les données existantes de terrain peuvent être reprises à partir des carnets de terrain, de fichiers graphiques (DXF, DWG, etc.), ou de fichiers ASCII décrivant les points, lignes et objets.

  • – Cubatures et profils

COVADIS automatise le calcul des cubatures et le dessin des profils.

  • * Calcul de cubatures

Les cubatures sont calculées par prismes ou par profils.

  • * Calcul et dessin de profils interactifs

COVADIS permet de calculer et de dessiner automatiquement un profil à partir d’une simple polyligne 3D de la vue en plan.

  • – Conception 3D

COVADIS simplifie la conception de projets en 3D et permet la conception, la modélisation et l’équilibrage d’un projet d’infrastructure défini par un ensemble de lignes caractéristiques.

  • – Terrassement plates-formes

COVADIS simplifie le dessin, le calcul et l’équilibrage d’un projet de terrassement.

  • * Projet multi plates-formes

COVADIS permet de dessiner, de calculer et d’optimiser l’ensemble des projets de terrassement : ZAC, bâtiments, parkings, voiries, bassins de retenue, aménagements urbains, lotissements, etc.

  • * Saisie simple et rapide, guidée par un assistant

Un assistant guide l’utilisateur lors de la création du projet. Il enchaîne et contrôle automatiquement les 6 étapes de la conception, allant du paramétrage au calcul de tous les éléments du terrassement.

  • * Modifications interactives des plates-formes

Chaque plate-forme d’un projet est un objet dynamique et interactif.

A l’issue de sa création, il est possible de : déplacer la plate-forme, changer son altitude, modifier sa géométrie, insérer des points et des lignes de changement de pente et modifier les pentes.

  • * Dessin automatique de coupes et de profils

De puissantes commandes de génération de coupes et de profils à partir d’une simple polyligne AutoCAD permettent une analyse détaillée du projet et de son positionnement par rapport au terrain naturel. A tout moment, vous pouvez afficher la cote Z d’un point du TN, d’une plate-forme, la pente d’un talus ou le sens d’écoulement.

  • * Cubatures et équilibrage des mouvements de terre

A la suite d’un calcul, vous pouvez demander l’édition au format Excel ou HTML de tableaux paramétrables récapitulant les caractéristiques de chaque plate-forme ainsi que les métrés et les cubatures du projet.

  • * Plan et implantation

En fonction du paramétrage choisi, le plan fera apparaître, ou non, les altitudes des sommets, les pentes des côtés, les étiquettes des plates-formes, les zones de déblai, les zones de remblai, les lignes d’entrée en terre, les lignes d’intersection avec le TN, etc.

  • * Conception et calcul de bassins de retenue

COVADIS intègre un outil de calcul des bassins de retenue proposant différentes méthodes de conception.

Deux commandes spécifiques assurent le calcul et la création de bassins à partir de contraintes géométriques et d’un volume imposé. Vous pouvez ainsi fixer le contour ou le fond du bassin, les pentes des parois, une hauteur de sécurité et le volume recherché.

  • – Projets linéaires

COVADIS optimise la conception de projets linéaires par profils types et optimise aussi la conception de projets de voiries complexes et de projets routiers grâce à son module de conception longitudinale. Ses profils types s’adaptent automatiquement aux différentes contraintes du projet.

Le nouvel axe en plan dynamique et le nouvel assistant de création des profils en travers types simplifient encore le travail du projeteur.

  • – Réseaux d’assainissement

COVADIS optimise la conception des réseaux d’assainissement et permet de concevoir, de dimensionner et de dessiner des réseaux EU et EP (réseaux busés et fossés) en respectant les normes en vigueur, et en exploitant une bibliothèque métier complète et évolutive (ouvrages, éléments du réseau, etc.).

Il permet également de réaliser l’étude hydraulique d’un site à partir du MNT (analyse des pentes, lignes d’écoulement, détection et assemblage des bassins versants, etc.).

COVADIS permet de concevoir, de dimensionner et de dessiner des réseaux EU et EP (réseaux busés et fossés) en respectant les normes en vigueur, et en exploitant une bibliothèque métier complète et évolutive (ouvrages, éléments du réseau, etc.).

Il permet également de réaliser l’étude hydraulique d’un site à partir du MNT (analyse des pentes, lignes d’écoulement, détection et assemblage des bassins versants, etc.).

  • – Réseaux divers

COVADIS optimise la conception des réseaux divers souterrains et permet de concevoir, de dessiner et de métrer des réseaux divers enterrés grâce à un nouveau module gérant toutes les phases de votre étude. Le dessin des réseaux exploite une base de données regroupant des bibliothèques métiers complètes et évolutives.

  • – Carrefours giratoires

COVADIS automatise la conception et l’habillage des carrefours giratoires.

  • * Conception et contrôle des normes

COVADIS intègre un module de conception de giratoires respectant les recommandations techniques du guide d’Aménagement des Carrefours Interurbains édité par le SETRA. Le logiciel calcule et dessine le giratoire, ainsi que chacune des branches, en fonction de la géométrie et du positionnement imposés par le projeteur.

Lors de l’utilisation de ce module, vous êtes guidé par un assistant simplifiant au maximum sa prise en main et son exploitation. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les paramètres de construction afin de résoudre certains cas particuliers.

  • * Modifications interactives

Toute incohérence lors de la création ou de la modification du giratoire est immédiatement signalée par le logiciel.

  • * Marquages au sol, panneaux de signalisation et cotation

Des fonctions spécifiques d’habillage positionnent et dessinent automatiquement les marquages au sol, les panneaux de signalisation et la cotation du giratoire.

  • * Métré récapitulatif

Un listing complet récapitule les caractéristiques géométriques de l’anneau et de chacune des branches du giratoire. Les métrés indiquant notamment le linéaire de bordures ainsi que les surfaces de chaussée et d’accotement peuvent être générés automatiquement.

  • * Modélisation et intégration du projet en 3D

A l’issue du calcul, l’utilisateur peut exploiter le module « projets linéaires » pour modéliser le giratoire en 3D et l’intégrer dans le site.