STABICAD | Logiciel BIM pour les installations électriques

STABICAD | Logiciel BIM pour les installations électriques

Projet BIM ou simple dessin 2D ? Stabicad vous offre la possibilité de concevoir et de gérer rapidement et efficacement toutes les installations à haute et à basse tension. Grâce aux palettes d’outils, l’ingénieur MEP a accès, à des éléments techniques d’installation et à une fonction de conception. Chaque élément contient un symbole normalisé et un affichage 3D (générique). Grâce à des services web comme MEPcontent, il est possible d’enrichir les éléments à l’aide d’informations commerciales (spécifiques) et réalistes (détaillées). L’ingénieur MEP dispose en permanence, lors de la conception, de fonctions techniques intelligentes comme : « l’hébergement » ou le placement libre d’éléments, la configuration de sets d’installation et la modification de toutes les données par un double clic.

Familles électrotechniques

Des milliers d’éléments de chemins de câbles, des luminaires, des interrupteurs, des prises de courant, des points de données et des composants pour les télécommunications, la protection contre les cambriolages et les incendies sont des fonctions standard dans Stabicad. En tant que consultant et installateur, vous pouvez maintenant opter pour une durée indéterminée ou spécifique, vous travaillez toujours avec les familles (rfa ou dwg) conformément aux normes belgiques et européennes. Il est également possible d’ajouter ses propres symboles intelligents.

Sur MEPcontent, on propose, en collaboration avec des fabricants et des fournisseurs locaux et internationaux, énormément de contenus 3D électrotechniques. Pour plus d’informations, Stabicad vous permet d’entrer directement en contact avec MEPcontent par l’intermédiaire du navigateur de contenu (Content Browser). Cette fonction donne également accès à vos bibliothèques (échelle de l’entreprise). Cela permet d’économiser le temps de l’ingénieur MEP lors de la recherche de données d’article : tout son contenu est lié à une seule place, complété continuellement et tenu à jour.

Aperçu de l’installation

Les composants électrotechniques contiennent de plus en plus d’informations, la gestion de ces informations est donc nécessaire. L’aperçu de l’installation de Stabicad est un puissant outil de gestion avec un aperçu de toutes les castes, plusieurs groupes de phase, des groupes de lumière et de force, des distribution d’énergie, etc.

Donc, des changements majeurs à un stade avancé du projet doivent encore être contrôlés. Tout en préparant l’aperçu, Stabicad vérifie l’installation de plus de cinquante points. L’ingénieur MEP détermine les contrôles qui seront exécutés et ceux qui ne le seront pas. Le contrôle d’erreur indique l’erreur dans le modèle d’installation de sorte que celle-ci puisse directement être réglée.

Schémas d’installation

La loi impose qu’un schéma d’installation soit fourni pour chaque installation électrotechnique. Ce schéma d’installation est également nécessaire pour la fabrication de tableaux de distribution et de panneaux. Dans l’aperçu d’installation précité, vous pouvez ajouter des informations de tuyaux, de commutation, d’égalisation potentielle, de bornes, etc.

Dans l’aperçu de l’installation, Stabicad dessine et/ou adapte automatiquement le schéma d’installation. Les symboles dans le schéma d’installation sont normalisés et la disposition est flexible. Il est également possible de générer d’autres schémas électrotechniques, comme les schémas fonctionnels avec branchements du tableau et schéma de sécurisation contre les cambriolages et les incendies. Par défaut, les rapports tels que les légendes des circuits, les nomenclatures, les listes de codes de luminaires, etc. sont disponibles.

Calculer

Une bonne conception signifie également que les calculs de l’installation sont corrects. Stabicad fournit des calculs intégrés standards pour calculer, par exemple, les puissances qui tiennent compte de facteurs de simultanéité. Ainsi, on peut tout de suite évaluer la charge attendue. Il est également possible de calculer le degré de remplissage des chemins de câble et le Ib-Iz et In pour les protections.

En plus de ces calculs intégrés, il y a une passerelle pour le calcul lumière avec Dialux. Dialux calcule le nombre de luminaires dans une pièce et leur répartition dans cette pièce. Pour chaque pièce, Stabicad place les luminaires adaptés selon la répartition calculée et remplit directement les codes luminaires dans la base de données.

Systèmes domotiques

Le secteur exprime une demande croissante pour une conception « intelligente » du bâtiment. Pour aider l’ingénieur en électricité à créer des plans innovants pour les installations, Stabicad offre la possibilité d’attribuer des informations domotiques au plan de l’installation.

À partir de la palette de systèmes de commutation modulaire dans Stabicad, il est possible de créer facilement un système de commutation modulaire à partir de chaque symbole. Vous attribuez vous-même le type de bus au symbole : capteur, actionneur ou consommateur. Toutes les données nécessaires à la mise en place d’un système de commutation modulaire, comme les fonctions des capteurs, peuvent alors être complétées. Avec la fonction Stabicad de gestion du système de commutation modulaire, vous pouvez effectuer des contrôles et créer des graphiques de votre système. Vous voulez voir tous les capteurs et actionneurs avec leurs fonctions ? Il vous suffit d’exporter entièrement le système de commutation modulaire.